Le bilan neuropsychologique

Le bilan neuropsychologique

Qu'est-ce que c'est ?

Qu'est-ce que c'est ?

Le bilan neuropsychologique permet d’établir un lien entre les fonctions cognitives/comportementales et le fonctionnement du cerveau.

L’examen est basé sur :

  • Une approche qualitative : Description des troubles par le patient, ses proches et le praticien,
  • Une approche quantitative : Evaluation des troubles (concentration, mémoire, langage …) à l’aide de tests neuropsychologiques validés scientifiquement et normés

Pourquoi consulter ?

Pourquoi consulter ?

Le bilan s’adresse aussi bien aux enfants, aux adultes ou aux personnes âgées qui ressentent des difficultés.

  • Difficultés de concentration 
  • Difficultés de mémoire
  • Difficultés de comportement (gestion des émotions, isolement, hyperactivité…)
  • Difficultés scolaires
  • Alertes lancés par les professeurs
  • Manque d’efficience au travail
  • Baisse d’autonomie

Ces difficultés peuvent être engendrées par différents troubles et/ou pathologies que nous prenons en charge (liste non exhaustive):

Autisme,

Troubles spécifiques des apprentissages (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie…),

Maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson, Huntington…),

Accident vasculaire cérébral,

Epilepsie,

Traumatisme crânien,

Sclérose en plaques,

Tumeur cérébral…

 

Une prise en charge précoce est préconisée pour l’ensemble de la population. Dès 3 ans, chez le jeune enfant, afin de ne pas altérer l’intégration sociale.

Déroulement du bilan

Déroulement du bilan

 

L’examen débute par un entretien qui va permettre de retracer l’histoire du patient (antécédents, examens déjà réalisés, traitements…) et d’identifier sa plainte actuelle. Cet entretien peut se dérouler, en fonction du patient, avec la présence d’un aidant ou des parents. Pour les enfants, un questionnaire sera transmis au préalable aux parents.

Cet entretien est suivi de tests neuropsychologiques. Un compte rendu oral vous est transmis à l’issu du bilan et vous est remis par écrit dans un délai d’une semaine.

La totalité du bilan est réalisée en une seule séance, afin d’éviter de perturber les conditions environnementales d’une séance à l’autre. Le bilan dure en moyenne 2 heures afin de ne pas induire de biais de fatigue.

Il est indispensable d’emmener ses lunettes de vue et/ou appareils auditifs afin de réaliser l’examen.

Electroencéphalogramme

Electroencéphalogramme

 

Selon les patients, le bilan neuropsychologique peut être confronté à une exploration par Electroencéphalogramme (EEG) afin de dégager la présence de biomarqueurs. Cet examen non invasif de 6 minutes est réalisé grâce à un casque équipé de 16 électrodes. Ce casque n’émet aucune onde et permet de mesurer l’activité cérébrale.

Chez l’enfant, 2 biomarqueurs peuvent être observés : celui associé à l’autisme, et celui du TDAH (Le trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité).

Chez l’adulte, il est possible de détecter jusqu’à 8 biomarqueurs : ceux-ci-dessus, auxquels s’ajoutent la dépression, les troubles du sommeil, l’anxiété sociale, la douleur, le burn-out (syndrome d’épuisement professionnel) et l’éthylisme chronique.

aounsebaiti.mehdi.secretariat@gmail.com

Tél. : 06 69 13 32 06

63 Av. de la République
94100 Saint-Maur-des-Fossés

 

laurie.lemoine13@gmail.com

Tél. : 07 69 47 52 71

150, Avenue Georges Pompidou
13510 Aix-en-Provence